page précédente page suivante

 

LES COMPOSES PERFLUORES sont présents tout autour de nous, comme agent antiadhésif sur les poêles ou les casseroles, comme imperméabilisant ou anti tâche sur les textiles.

LES ALKYLPHNOLS sont contenus dans les détergents ménagers, la finition des textiles, des peintures à l’eau et l’emballage alimentaire des fast food.

LE PLASTIQUE même si ce nom est moins barbare que les précédents et que c’est un produits banal, on y trouve notamment une substance qui s’appelle le bisphénol (fond des bouteilles en plastique, biberon, lunette de soleil… et qui est suspecté de dysfonctionnement sur le pancréas, la thyroïde et la baisse de la fertilité. Les jouets pour enfants en plastique contiennent également des phtalates, substance qui pourrait être responsable de certains développement de cancers, en Europe l’emploi de phtalates est limité en revanche tous les produits venus d'Asie notamment en contiennent. On considère que les enfants sont les plus exposés à ces substances. Les phtalates sont aussi présents dans les matériaux médicaux !!! de type cathéter par ex mais aussi dans la cosmétique, les produits automobiles…

LE PARABEN, MUSCS ARTIFICIELS font également parti de notre quotidien du côté de la salle de bains : lingette pour bébé, shampoing, gel douche, mousse à raser, parfum… en effet nous sommes toutes fières de porter notre nouveau parfum qui tient tout la journée …. Grâce à ces substances ! Là aussi on note des problèmes de fertilité, endocrinien également. Il est même avancé qu’une forte exposition favoriserait les cellules cancéreuses.

L’ETHER DE GLYCOL est présent dans certains produits dit « à l’eau » comme les peintures, les nettoyants pour les vitres et s’invitent également dans certains produits cosmétiques tels les colorations pour les cheveux, le dentifrice…

LES LAINES MINERALES : c’est le matériaux d’isolation le plus répandu dans la construction et celui dont on parle le moins quant à ces effets sur notre santé tant en terme d’irritation, de maladie respiratoire depuis 98 elles sont même suspectés d’être cancérigène et classé en classe 3*** selon le CIRC.

*** CLASSE 3 signifie que ces substances sont préoccupantes pour l’homme en raison d’effets cancérigène possibles mais les évaluations ne sont pas satisfaisantes au point de les classer en catégorie 2 cancérigène pour l’homme.

Cette liste n’est pas exhaustive mais elle recense les substances principales que nous trouvons dans chacune des pièce de notre maison.

page précédentepage suivante
© l'éconologue 2012

 

CSS Valide !