ETRE ECO CITOYEN

C'est penser à l'impact de nos actes quotidiens, de nos achats sur notre environnement. Même si nous pensons être informés une petite piqûre de rappel à différentes sources d'informations nous permet d'améliorer constamment nos attitudes et petit à petit limiter notre impact sur notre environnement.

L'éco citoyenneté version canadienne : clic

L'éco citoyenneté version grand ménage : clic

Le guide l'éco consommateur de l'Ademe : clic


Être éco citoyen ça s'apprend dès le plus jeune âge : http://www.energivores.tv .

site réalisé par le CRDP Franche-Comté à destination d'instituteurs


RECYCLAGE

Dans notre quotidien nous avons différents moyens mis en place par les communes pour recycler nos dechets : principalement les emballages, le papier et le verre. Pour ceux qui ont un jardin le recyclage en compost des déchets organiques diminue considérablement le nombre de sac poubelle. Il y a également les collectes de piles, de portables, d'ampoules basse consommation qui sont organisés dans certaines grandes surfaces ou magasins détaillant. Pour les huiles de vidange et autres produits dangereux il faut se déplacer jusqu'à la décharge, un petit geste pour un grand bien... Il y a aussi tout ce qui ne se recycle pas d'où l'initiative intéressante d'un écocitoyen pour que la collecte de dvd et cd soit prise en compte par les pouvoirs publics : http://www.1milliondedvdpourlaplanete.net/.

Il est important d'envisager dès la conception d'une maison ou d'un bâtiment les aménagements à réaliser pour faciliter le tri au quotidien, la récupération des pluies si possible ainsi que pourquoi pas le recyclage des eaux usagées. (Il y a la solution d'utiliser la bassine d'eau de vaisselle pour les toilettes jusqu'à d'autres techniques plus sophistiquée d'épuration des eaux usées dans les fosses septiques par exemple).

Pour plus d'informations sur le tri : http://www.ecoemballages.fr/.


ISOLANTS

Voici un comparatif global des isolants, précieux pour faire ses choix : clic

Merci à notre source : «Le Guide des isolants», magazine La Maison écologique n°49 www.lamaisonecologique.com


<<page précédente<< 1-2

© l'éconologue 2012

 

CSS Valide !